Mon 2e Transceiver 145 MHZ FM synthétisé

trcv145MHz_v2_1Ceci est un projet en cours de finition. Aujourd’hui, cet appareil est réalisé à 80%, il ne me manque plus que la partie émission. Vu son état d’avancement, j’ai décidé de mettre peu à peu en ligne la réalisation de cet ensemble.

C’est donc mon second transceiver. Contrairement à la première mouture, tout l’ensemble est réalisé sans circuit imprimé, càd « montage en l’air » car la mise au point est beaucoup plus facile à réaliser que lorsque le montage est figé.
L’ensemble comporte une logique de commande plus élaborée réalisée principalement en TTL, car la CMOS m’a souvent laissé de mauvais souvenirs. Il n’y a pas d’affichage de fréquence, mais simplement l’affichage du canal, mais cette fois-ci les roues codeuses sont remplacées par une logique de comptage / décomptage plus souple d’utilisation. Le prochain transceiver comportera l’affichage de la fréquence, c’est décidé.
L’ensemble est de conception personnelle, vous ne trouverez pas les schémas dans une quelconque revue. En effet, la conception est entièrement basée sur l’analyse de circuits se trouvant dans des ouvrages tels que l’ARRL Handbook, l’ARRL Data Book, Solid State Design, QRP Notebook, etc….Le gros point noir de ce projet, c’est qu’il a débuté … il y a plus de dix ans ! Une construction immobilière a vu le jour en cours de ce projet, et ne m’a pas laissé d’autre choix que de mettre cette construction en veille pour très longtemps. Il ne faudra donc pas s’étonner de trouver des circuits ultra classiques, le circuit de comptage du synthétiseur utilise encore des Eproms 2716 à titre d’exemple.
Je me suis aussi inspiré d’excellents montages d’auteurs tels que ceux de F6CER, F1FHR, F6EVT qui ont décrit dans les revues radioamateur des années 80 des réalisations qui se placent à tout point de vue au-dessus de toute éloge. Ces auteurs restent des pionniers, sans oublier F6BCU qui avec ses très nombreux montages, parfois originaux, redonnent du courage à ceux qui pensaient que l’informatique avait tué la réalisation de montages électroniques.
La description de ce transceiver se fait en plusieurs parties fonctionnelles dont les descriptions vont suivre petit à petit.
en voici le schéma de principe.

la logique de commande

Elle est faite de circuits classiques,active le partie émission / réception à partir des interrupteurs et des boutons poussoirs tels que Simplex / Duplex, Tone de 1750Hz, etc…
TRcv145MHZ_V2_logique2TRcv145MHZ_V2_logique3

trcv145MHz_v2_1

La logique de commande se trouve au premier plan.


le récepteur VHF

est du type à simple changement de fréquence, avec une fréquence intermédiaire sur 10,7MHz. Certains composants sont assez anciens tels que les deux 40673 utilisés, mais ils étaient disponibles dans mon stock. Leur remplacement ne doit pas poser de problèmes, ainsi que le LM380. Un classique LM386 se substituera avec la même simplicité. J’ai opté pour un circuit de CAG un peu plus élaboré, par simple curiosité. Le CA3089 utilisé en discriminateur FM suffirait pour rempir cette fonction ainsi que celle de commande du S-mètre.

TRCV145MHZ_V2_recepteur1TRCV145MHZ_V2_recepteur2

La tête VHF du récepteur.

La partie FI et BF ( le filtre à quartz se trouve sous la platine ).

Le synthétiseur et le récepteur sans la logique de commande

Le synthétiseur VHF.

Le synthétiseur travaille sur une fréquence comprise entre 133,3 et 135, 3 MHz car j’utilise une FI de 10,7 MHz. On trouvera ici le fonctionnement détaillé du synthétiseur. les schémas ne sont pas encore en ligne, je dois les reprendre avec Kicad.

7 commentaires pour Mon 2e Transceiver 145 MHZ FM synthétisé

  1. Ping : Transceiver 145 MHZ FM synthétisé | F6OYU

  2. Cela me rappelle de bons souvenirs. Dans les années 80 j’ai contruis aussi un trx 145 MHz à partir des schémas parus dans Mégahertz (145151, eprom 2716, MC3362 et 2N3553 au PA). Il fonctionne toujours… hi ! Bravo pour votre réalisation…

  3. Hervé dit :

    Bravo pour ce(s) montage(s) et surtout pour la qualité de mise en page de votre site.
    Au milieu des 80’s j’avais construit quelque chose de similaire. Le synthé CCE avec 2717 et 145151 (ha le parallèle était bien simple) et SL6440 et TBA820 « squelché ». En veille permanente depuis ce temps il doit marcher encore, il est dans un carton. L’ampli HF de réception et la découverte des condos chips de Béric et les BF981 à souder fer débranché! Sans oublier le réglage délicat et nerveux des condos ajustables des bobines sur air. En veille sur le VHF du Vexin 145,350 de mémoire (j’habitais le 76) puis sur le R0 145,600 (j’habitais le 75 puis le 95), antenne HB9CV oeuvre de plomberie, et rotateur logés dans le grenier. Je sais peu de choses, mais j’ai appris l’essentiel grâce à cette revue Megahertz et aux ouvrages de Soracom, merci encore à Sylvio, D Bonomo, Levrel, G Ricaud, sans oublier les remarquables travaux et ouvrages de feu F5AD.
    Mais au fait ma madeleine de Proust c’est 6AK5, 6BA7 les grosses MF en alu, et les très vieux manuels de Fréchet.

    • Merci Hervé pour votre commentaire. L’époque de la revue Mégahertz et des éditions Soracom sonnent pour moi comme une très belle époque aussi. Je me souviens de F6GKQ , Denis Bonomo avec ses programmes en assembleur sur ZX81, F6DTA Michel Levrel avec ses multiples montages à synthèse de fréquence. Quelle époque ! Grâce à eux, j’ai gardé l’habitude de manier le fer à souder. Ces derniers temps ( hors Covid19 ) je pratique beaucoup les activités portables en montagne (SOTA / GMA), ce qui me laisse moins de temps pour les montages. Néanmoins, un transceiver CW 18/24MHz est sur le point de se terminer ( je n’ai rien mis sur le site pour le moment) mais c’est encore un montage inspiré de ceux publiés par F6BCU Bernard Mourot. D’autre part, un gros travail se fait actuellement sur le pointage des antennes VHF/UHF pour la poursuite des satellites à orbite basse ( en collaboration étroite avec HB9NCZ, Roland). Le système sera équipé de moteurs NEMA17 utilisés en CNC, pilotage avec Arduino ou Rasberry… Bref on s’occupe…
      Par contre, c’est superbe de mentionner le 6AK5, 6BA7 et autres. Nous ne sommes plus tellement nombreux à avoir des compétences avec les tubes électroniques (qui sont tellement vivantes !).
      Au grand plaisir de vous lire et à bientôt peut-être sur l’air. 73’s F6GLZ Jean Claude.

  4. Hervé dit :

    Pour avoir visité ce site, je trouve assez intéressant les possibilités d’écoute, après je ne suis pas QRV pour toutes les transmissions numériques. De surcroît je ne suis pas OM, je suis SWL, mais constructeur et expérimentateur de longue date. Actuellement, après m’être très longuement documenté sur les sites anglophones, je construis un récepteur, un de plus, pour le 40 mètres. J’ai choisi cette bande pour ses caractéristiques d’exigence sur la sélectivité, et la variété considérable de puissance des signaux qui s’y côtoient. Internet permet de s’informer et de faire des recherches dans le domaine de la réception, bien que la langue française n’y soit pas la plus véhiculaire.
    Nostalgie, que nenni, juste le constat qu’aucune revue française n’existe plus sur le domaine. S’informer est devenu virtuel, mais tout passe, voir la perte par exemple des fora techniques tel Radioamateur.org, bien qu’un OM grenoblois ait archivé l’ensemble.

    Cdlt, Hervé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s