Mon 2e Transceiver 145 MHZ FM synthétisé

trcv145MHz_v2_1Ceci est un projet en cours de finition. Aujourd’hui, cet appareil est réalisé à 80%, il ne me manque plus que la partie émission. Vu son état d’avancement, j’ai décidé de mettre peu à peu en ligne la réalisation de cet ensemble.

C’est donc mon second transceiver. Contrairement à la première mouture, tout l’ensemble est réalisé sans circuit imprimé, càd « montage en l’air » car la mise au point est beaucoup plus facile à réaliser que lorsque le montage est figé.
L’ensemble comporte une logique de commande plus élaborée réalisée principalement en TTL, car la CMOS m’a souvent laissé de mauvais souvenirs. Il n’y a pas d’affichage de fréquence, mais simplement l’affichage du canal, mais cette fois-ci les roues codeuses sont remplacées par une logique de comptage / décomptage plus souple d’utilisation. Le prochain transceiver comportera l’affichage de la fréquence, c’est décidé.
L’ensemble est de conception personnelle, vous ne trouverez pas les schémas dans une quelconque revue. En effet, la conception est entièrement basée sur l’analyse de circuits se trouvant dans des ouvrages tels que l’ARRL Handbook, l’ARRL Data Book, Solid State Design, QRP Notebook, etc….Le gros point noir de ce projet, c’est qu’il a débuté … il y a plus de dix ans ! Une construction immobilière a vu le jour en cours de ce projet, et ne m’a pas laissé d’autre choix que de mettre cette construction en veille pour très longtemps. Il ne faudra donc pas s’étonner de trouver des circuits ultra classiques, le circuit de comptage du synthétiseur utilise encore des Eproms 2716 à titre d’exemple.
Je me suis aussi inspiré d’excellents montages d’auteurs tels que ceux de F6CER, F1FHR, F6EVT qui ont décrit dans les revues radioamateur des années 80 des réalisations qui se placent à tout point de vue au-dessus de toute éloge. Ces auteurs restent des pionniers, sans oublier F6BCU qui avec ses très nombreux montages, parfois originaux, redonnent du courage à ceux qui pensaient que l’informatique avait tué la réalisation de montages électroniques.
La description de ce transceiver se fait en plusieurs parties fonctionnelles dont les descriptions vont suivre petit à petit.
en voici le schéma de principe.

la logique de commande

Elle est faite de circuits classiques,active le partie émission / réception à partir des interrupteurs et des boutons poussoirs tels que Simplex / Duplex, Tone de 1750Hz, etc…
TRcv145MHZ_V2_logique2TRcv145MHZ_V2_logique3

trcv145MHz_v2_1

La logique de commande se trouve au premier plan.


le récepteur VHF

est du type à simple changement de fréquence, avec une fréquence intermédiaire sur 10,7MHz. Certains composants sont assez anciens tels que les deux 40673 utilisés, mais ils étaient disponibles dans mon stock. Leur remplacement ne doit pas poser de problèmes, ainsi que le LM380. Un classique LM386 se substituera avec la même simplicité. J’ai opté pour un circuit de CAG un peu plus élaboré, par simple curiosité. Le CA3089 utilisé en discriminateur FM suffirait pour rempir cette fonction ainsi que celle de commande du S-mètre.

TRCV145MHZ_V2_recepteur1TRCV145MHZ_V2_recepteur2

La tête VHF du récepteur.

La partie FI et BF ( le filtre à quartz se trouve sous la platine ).

Le synthétiseur et le récepteur sans la logique de commande

Le synthétiseur VHF.

Le synthétiseur travaille sur une fréquence comprise entre 133,3 et 135, 3 MHz car j’utilise une FI de 10,7 MHz. On trouvera ici le fonctionnement détaillé du synthétiseur. les schémas ne sont pas encore en ligne, je dois les reprendre avec Kicad.

Publicités

3 commentaires pour Mon 2e Transceiver 145 MHZ FM synthétisé

  1. Ping : Transceiver 145 MHZ FM synthétisé | F6OYU

  2. Cela me rappelle de bons souvenirs. Dans les années 80 j’ai contruis aussi un trx 145 MHz à partir des schémas parus dans Mégahertz (145151, eprom 2716, MC3362 et 2N3553 au PA). Il fonctionne toujours… hi ! Bravo pour votre réalisation…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s