Projets / Réalisations

J’ai régulièrement deux voire trois projets en cours. Celà me permet de varier les montages, je passe du circuit intégré à la lampe ( virtuellement je change d’époque ! ), mais celà me permet souvent de faire un break, de me prendre le temps nécessaire pour affiner un projet. Se concentrer sur un seul projet peut amener une saturation, pouvant conduire jusqu’à son abandon. On trouvera dans la liste déroulante mes préoccupations du moment….

S’il m’est possible d’émettre un modeste conseil : au cours de l’élaboration d’un projet, il faut SE PRENDRE LE TEMPS. Rien de devrait presser. Il m’arrive souvent qu’entre l’idée de réalisation et sa finalisation, un délai d’au moins six mois se soit écoulé. En effet, l’analyse ( ou la propre conception ) du schéma amène souvent la consultation de documents similaires, de datasheets, de recherche de composants sur le Net, leur choix suivant leur coût, le choix du ou des fournisseurs. Là aussi, il est rare qu’un seul fournisseur possède tous les composants nécessaires. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des composants de haute fréquence.

Ensuite, on entre dans la phase de construction. Elle commence par la fabrication du circuit imprimé. (Re)commande de matériel, il manque toujours un bout de circuit présensibilisé, de révélateur, etc… Le circuit peut rater, trop d’exposition aux UVs, on recommence….Le montage des composants doit être soigné, les premiers essais …. ne font rien fumer , ouf ! On passe à la suite par la réflexion de l’habillage du projet. Quel coffret ? Quels boutons ? etc… Re(commande) de coffret, de prises BNC, etc… On s’aperçoit que l’élaboration d’un projet est l’affaire d’une CONSTANTE REFLEXION jusqu’à sa finalisation.

Ceci ne doit pas ammener de découragement. Il faut en effet s’attendre qu’un projet ne fonctionne pratiquement jamais du premier coup. C’est presque normal ! Il y aura toujours un oubli, une gaffe,  pourvu qu’elle ne soit pas trop grosse … Mais il arrive finalement une étape dans l’avancement du projet où l’on SAIT que celà va fonctionner. C’est quelque chose que l’on sent en soi-même, on ne se l’explique pas, mais les amateurs constructeurs en électronique ne me contrediront pas, j’en suis certain.

Alors, bon courage et à vos fers à souder, celà en vaut vraiment la peine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s