Calcul d’un filtre HF

Calcul des filtres du type Butterworth.

Ces filtres sont bien connus dans le domaine de la Haute Fréquence et utilisés soit en filtre Passe-Bas, soit en Filtre Passe-Haut. Un filtre Passe-Bas est souvent connecté à la sortie d’un émetteur pour éviter que ce dernier ne puisse émettre ses fréquences harmoniques ( multiples) , souvent intégré dans l’appareil, sinon branché en série entre l’émetteur et le système rayonnant.
Le filtre Passe-Haut trouve son utilité à l’entrée d’un récepteur TV par exemple, où en cas de brouillage par une station radio voisine, il ne laissera passer que les signaux au-dessus de 60MHz ( valeur indicative ) et restera transparent pour les signaux VHF et UHF.

On trouvera ici une méthode de calcul très utilisée Outre-Atlantique, basée sur l’utilisation d’un tableau de référence. Les paramètres sont fonction du nombre d’éléments utilisés dans les filtres.

Enfin, voici une réalisation personnelle d’un filtre Passe-Bas à 11 éléments calculés d’après les données citées plus haut et qui me sert pour l’émission en Haute Fréquence.

butterworth_img1butterworth_img2

Les connecteurs (non visibles ) sont des prises SO, l’impédance est de 50 Ohms avec une fréquence de coupure de 35Mhz ( à -3 dB ).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s