Un appareil de mesure n’est jamais rentable et pourtant ….Sa présence est indispensable si l’on veut créer de ses propres mains, car l’électronique est une science invisible à nos yeux d’humains. Nos sens naturels restent insuffisants car l’électronique ne se sent pas ( sauf si une résistance commence à griller ! ), ne se voit pas ( le courant passe mais reste invisible ), et ne se goûte pas ( même si la langue peut détecter la présence d’une tension de pile, celà n’en fait pas un voltmètre !! ).
L’indispensable est dans ce qui suit :
-
une alimentation stabilisée réglable, sinon délivrant au moins du +5 Volts et du +12 Volts, car ces tensions sont les plus utilisées. Un courant de sortie allant jusqu’à 1 Ampère serait le bienvenu.
-
un multimètre que l’on trouve maintenant un peu partout à un prix vraiment abordable. Il doit au moins faire office de voltmètre et d’ohmmètre. En général, ils sont tous dotés d’une fonction ampèremètre, voire même de transistormètre. Le multimètre de type numérique donne une indication très précise des mesures, mais je préfère encore le multimètre à aiguille, car les variations ératiques de tension dues à un dysfonctionnement du montage sont plus facilement détectables ( exemple : mauvais contact ).
-
un fer à souder. J’allais presque l’oublier ! Si possible de bonne qualité, évitez les fers 50 Watts à quelques sous, celà ne soude pas les composants, celà les brûle… Pour les montages électroniques, un bon fer de 15 Watts suffira amplement, bien sûr une station à souder reste préférable.
-
Voilà pour l’indispensable. Le reste est surtout une affaire de patience et une affaire de goût. Par goût, j’entends vers quel domaine de l’électronique on a un faible. En effet, c’est un domaine vaste. On peut s’interresser à la Basse Fréquence, dont la HiFi, la domotique dont la télécommande d’objets, la télécommande de modèles réduits, la logique électronique avec ses circuits intégrés, la Haute Fréquence dont la Radio, l’émission d’amateur, les antennes et leurs préamplificateurs, etc, etc… Chaque domaine necessitera plus ou moins sa panoplie d’appareils – pas forcément compliqués – mais néanmoins TRES utiles.Je vous laisse découvrir mon atelier avec les images ci-dessous.
2 oscilloscopes dont un double trace à 30MHz, un générateur Haute Fréquence en haut..
la partie centrale, en haut un voltmètre électronique, un générateur Basse Fréquence, un fréquencemètre.
ici, divers appareils me servant pour la haute Fréquence, un pont de Weathstone, un champmètre, des ROSmètres, un pont HF, une interface RTTY, un contrôleur de modulation BLU, etc…
une vue ( presque ) d’ensemble de mon atelier préféré. Il va de soi qu’il ne s’est pas monté du jour au lendemain….les tables de travail ont aussi été réalisées par mes soins.
voila un atelier qui doit en faire rêver plus d’un…
Merci pour votre remarque, mais vous pouvez vous imaginer qu’il ne s’est pas fait en jour … Ma passion pour la radio remonte maintenant à plus de.45 années ….
toujours autant de plaisir sur votre site….on en a plein les yeux !
Et c’est reparti pour des projets plein la tête. Hi
Best 73 cuagn
bonne continuation Emmanuel de F5IDC
Merci beaucoup Emmanuel pour votre sympathique remarque, les idées ne manquent pas en effet.
L’année prochaine, je vais certainement m’attaquer au récepteur pour les bandes hautes au-dessus des 20 mètres. Le projet est déjà sur le papier ….
Au plaisir de vous relire et cordiales 73’s , Jean-Claude, F6GLZ