Journal du site.

Quoi de neuf sur le site ?

Septembre/Octobre 2018.

Implantation des premiers modules dans le transceiver 18-28MHz et usinage de la face avant. Sont d’ores et déjà implantés tous les éléments sauf le driver et le PA.

Juin 2018.

Construction d’un petit transceiver QRP 1Watt , CW sur 40m , décrit par Dave Benson, NN1G dans QST de novembre 1994. Il est destiné au trafic en portable.

Mars/Avril 2018.

Programmation de l’Arduino UNO2 servant à la gestion du transceiver 18-28MHz. Ce module s’occupera de la commutation émission/réception, du TR Delay, du Key Paddle et du réglage manuel de sa vitesse. Une information Shift sera aussi transmise à l’Arduino UNO1 programmé comme générateur DDS.

Décembre 2017.

Début des travaux mécaniques concernant le futur coffret du récepteur de trafic Bandes Hautes. Ce dernier sera probablement orienté vers un Transceiver Bandes Hautes 18 à 28 MHz. Il sera équipé d’un second Arduino Uno assurant la gestion du transceiver autre que la génération DDS.

Juin/Juillet 2017.

Construction d’un générateur DDS / Arduino couvrant de 18 à 30 MHz destiné au futur récepteur de trafic Bandes Hautes ( HF ). Construction d’un filtre de bande avec préamplificateur pour ce récepteur.

Avril 2017.

Le second transceiver Bingo CW est terminé. Il couvre la bande télégraphie du 40m. La construction repose intégralement sur la documentation en ligne de F6BCU. Le même VFO a été construit et est d’une stabilité remarquable.

Février 2017.

çà y est, c’est parti pour la construction d’un second transceiver Bingo, cette fois-ci pour le trafic CW sur la bande des 40 mètres. Le générateur Bingo de F6BCU est déjà testé avec une FI de 10240 kHz.

Novembre 2016.

L’émetteur CW 10MHz QRP est terminé et opérationnel. On peut retrouver une description de cet émetteur sous l’onglet « Projets/Réalisations » du site.

Juin 2016.

Ce second trimestre est consacré à l’élaboration  d’un émetteur CW 10MHz QRP destiné   à rejoindre le récepteur de trafic déjà construit. Sa conception se base autour d’un générateur DDS , d’un étage suiveur, d’un amplificateur HF et des circuits annexes.

Mars 2016.

Ce premier trimestre a été consacré à la construction du transceiver QRP 80m de F6BCU. Celui-ci est maintenant prêt pour le trafic, après d’ultimes réglages de RIT, circuit indispensable dans un récepteur à conversion directe.

Décembre 2015.

Depuis quelques semaines, un projet de transceiver QRP 80m a été entrepris. Il s’agit d’un équipement décrit par F6BCU il y a une quinzaine d’années et retrouvé dans les archives d’Ondes Courtes Informations. ( Archives OCI 210 et 212 mis en ligne par l’Union des Radioclubs ).  Le projet est bien avancé …

Novembre 2015. Le PW Severn est équipé d’un circuit de break-in. Un billet a été publié sur mon premier blog ici

Octobre 2015. Le PW Severn va faire peau neuve. Un circuit de break-in est à l’étude sur ma breadboard afin de faire  fonctionner le transceiver en QSK.  Le VFO sera remplacé par le VFO universel de W1FB plus stable sur 7 MHz.

Juillet 2015. Fin de la construction d’un générateur HF couvrant sans trous de 1 à 30 MHz au pas de 10 Hz. Ce générateur, de technologie DDS, est piloté à l’aide d’une carte Arduino Uno gérant un module DDS 9850. Un amplificateur large bande en sortie 50 Ohms ( origine W1FB ) a été ajouté en sortie du module DDS. Le sketch du module Arduino est celui de Richard Visokey, AD7C.

Février 2015. Deux générateurs CW BINGO sont prêts pour équiper de futurs transceivers. Les FI sont calées sur 8192 kHz et 10240 kHz. Ces deux générateurs sont prévus pour être accompagnés de la technologie DDS.

Janvier 2015. Les premiers essais ont été menés avec un module DDS9850 et un Arduino Uno pour générer du 10MHz sinusoïdal. Le résultat est bluffant par rapport à un VFO … pour un premier programme, voir le site de NR8O.

Octobre 2014. Entamé il y a un peu  plus d’un an, mon récepteur de trafic bandes basses 160 – 20 m est terminé. C’est en quelque sorte un hommage rendu à W1FB pour ses excellents articles qu’il a laissés en héritage à la communauté de radioamateurs.

Septembre 2014. L’article écrit sur le récepteur  bandes basses devenant trop long dans sa lecture, a été divisé en deux : la partie 1 traite de sa construction en maquette, la partie 2 traite de sa construction mécanique.

Août 2014. La construction mécanique du récepteur bandes basses W1FB a débuté par l’usinage de la face avant et la préparation d’un panneau latéral qui comportera le VFO, la carte Arduino Uno, son Shield et le commutateur de bande.

Juillet 2014. Le préamplificateur à large bande prévu pour le récepteur de trafic a été câblé et monté dans un boîtier dans sa version définitive.

Juin 2014. Le second convertisseur 30 & 20m est câblé et aligné. Le récepteur « Bandes Basses » couvrira donc les bandes de 160, 80, 40, 30 et 20 mètres.

Avril 2014. Le premier convertisseur 80 & 40m vient d’être construit. Il est destiné à compléter le récepteur de trafic bande basses de W1FB. La commutation par diodes a nécessité l’emploi d’un préamplificateur large bande, mais l’auteur avait prévenu …

Mars 2014. En marge de la construction du récepteur de trafic, une maquette de fréquencemètre a été élaborée autour d’un Arduino Uno accompagné d’un afficheur LCD. Grâce aux bibliothèques Opensource, le fréquencemètre en soi compte à peine dix lignes de code ( ! ) … Le filtre BF du PW Severn a été remplacé par un circuit LC série commutable en sortie Jack de l’écouteur. Le circuit LC parallèle avait tendance à entrer en oscillation.

Janvier 2014. Le FP50 de F6BQU est maintenant programmé et opérationnel pour le Bingo 18 MHz. La face avant du transceiver a été réalisée. Le Bingo CW 18MHz est définitivement câblé et opérationnel.

Novembre 2013. La construction du récepteur de trafic 160m est terminée. Un VFO du type G3RJV a été ajouté au montage pour les premiers essais. Un FP50 de F6BQU a été câblé pour être utilisé avec le Bingo 18MHz en tant que fréquencemètre. Ce montage fait appel à un pic 16F84 et un afficheur LCD 1 ligne 16 colonnes.

Octobre 2013. Un nouvel onglet dans les liens : « bibliothèque » rassemble les ouvrages en langue anglaise que j’ai trouvés sur le NET et traitant de la radio d’amateur. A lire sans modération … ainsi que les « scans_f6elm » dans l’onglet « scanbook », un zip de plusieurs articles d’un auteur qui est resté dans l’ombre mais dont le contenu technique reste remarquable.

Septembre 2013. Naissance d’un nouveau projet : la construction d’un récepteur de trafic ( simple ) pour les bandes 160, 80, 40 et 30 mètres. Le projet est basé sur une réalisation de W1FB décrite dans « W1FB’s QRP notebook », page 83 et suivantes.

Août 2013. C’est parti pour le montage mécanique du Bingo. Les premiers coups de scie ont été donnés, le montage se fera dans un coffret métallique de récupération. on trouvera aussi le définition du dBm dans la rubrique « engineering ».

Juin 2013. Le PA du Bingo est monté et réglé. La puissance est conforme aux données de l’auteur. Le Bingo CW 18 Mhz est prêt, le câblage complet a été réalisé sur la maquette qui fonctionne parfaitement. La prochaine étape consiste au montage mécanique final de ce petit transceiver qui a l’air prometteur …

Mai 2013. Retour vers le « Bingo« . La construction de la dernière platine a débuté. Il s’agit de l’amplificateur HF dont le final est équipé d’un MOS FET de puissance. Le montage est en cours. En attendant la finalisation du PA, les réglages préliminaires ont été effectués sur le générateur BINGO CW  et l’interconnexion des platines ( hors PA ) m’a permis de revoir le réglage du tripleur du VXO et l’alignement définitif de la tête HF.

Avril 2013. Le « PW Severn » est câblé définitivement. Les premiers essais en réception et émission ont été reconduits, sans trop de mauvaises surprises. Un réglage du filtre BF est à entrevoir ainsi que le réglage du RIT. Le VFO couvre largement la bande 7,0 à 7,1MHz. Le P.A. reste cependant réglé pour un maximum correspondant à la bande CW. L’ATU a reçu sa touche finale avec son ROS-mètre simplifié. L’appareil est prêt pour l’exploitation.

Mars 2013. Le générateur wobulé, de projet est devenu une réalisation. Il m’a déjà permis de mettre au point quelques montages où la selectivité en Haute Fréquence est de première importance. Le PW Severn est en cours de finalisation. Sa construction mécanique est largement entamée. Je viens de terminer la face avant ( méthode de film autocollant avec une face avant réalisée avec Libre Office ). Mon 2e transceiver VHF est pour l’instant en arrêt. Il me faut programmer les deux 2716, mais je n’ai plus de programmateur pour ces anciennes mémoires ! Il me faut d’urgence trouver une solution simple mais pratique et pas trop onéreuse. Calculs pratiques a reçu un complément concernant le calcul des lignes quart d’ondes pour l’adaptation des impédances. Son fichier est du type Excel ( qui ne connaît pas la fonction arc-cotangente …. contrairement à Libre Office….) . trois fois hélas, WordPress n’admet pas les feuilles de calcul de Libre Office ( pour l’instant ).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s