Bienvenue sur mon second blog.
Ce site est entièrement dédié à la construction électronique d’amateur. Opérant sous l’indicatif F6GLZ depuis 1980, j’ai toujours eu plaisir à réaliser mes appareils. On trouvera la description de la plupart de mes montages sur mon premier blog. Y sont décrits des montages principalement orientés vers le débutant, ou des articles de base rappelant certaines règles liées à l’électricité et à l’électronique.
Sur ce second blog, quelques appareils plus compliqués peuvent être visualisés. Il s’agit notamment de quelques émetteurs-récepteurs complets se situant moins dans le domaine du débutant. Certains appareils de mesure sont déjà nécessaires à leur mise au point.
Mais encore …
Ce blog représente la synthèse de toute une expérience dans le domaine de la réalisation d’un radioamateur. Certains domaines abordés sont rares et méritent une publication sur le Web, pour aider quiconque – jeune ou moins jeune – qui serait tenté de se plonger dans un domaine passionnant ! Ce site est aussi mon fourre-tout de documents, notices et schémas que je n’arrive jamais à trouver quand il le faut. Le scan m’a permis de mettre un peu d’ordre « dans mes papiers ». Les données s’accumulent … pour se perdre… d’où l’idée de mettre en ligne ce qui peut être utile à tout le monde. Pour l’instant l’accès aux fichiers zippés se fait par redirection vers mon espace OneDrive de Microsoft.
Du tube électronique ( la bonne vieille lampe radio ) au circuit intégré, sans oublier le transistor, la radio reste intemporelle…
Comment me contacter ? jeanclaude.gerwill@orange.fr
Nota :
Des internautes m’ont déjà contacté pour avoir un avis ou une information sur un sujet particulier. Dans la mesure de mon possible, je transmets des informations ou des documents en ma possession. Je précise bien : dans la mesure de mon possible. Par contre, il m’est arrivé d’avoir été relancé trois jours après une première requête ….
Je veux bien me pencher sur un problème, indiquer mes sources de calcul ou des exemples de montages, mais je ne calculerai ni ne dépannerai pour autrui ! J’estime que lorsque l’on possède les sources et des exemples de calcul, il faut savoir se prendre en main soi-même. Souvent, une recherche plus fine sur Internet permettrait de trouver directement la solution. Il me paraît inconvenant de faire perdre du temps à autrui pour épargner le sien ! D’autre part, il existe de nombreux simulateurs de circuits qui permettent une étude en toute autonomie, encore faut-il se prendre son propre temps pour apprendre à les maîtriser…
J’invite les personnes intéressées par la radio mais ne possédant pas , soit les connaissances soit les appareils de mise au point nécessaires, à se rapprocher d’un radio-club local en consultant le site du Réseau des Emetteurs Français ou l’Union des Radio-clubs. Elles y trouveront certainement les ressources nécessaires.
Merci pour votre compréhension et bonne lecture !